• [news]End of the Spear : L'évangile à l'assaut d'Hoollywood

    Source adorateur.com
     
     

    "End of the Spear" est l'histoire de Mincayani, un membre de la tribu Waorani de la jungle de l'Equateur. Cinq jeunes missionnaires, dont Jim Elliot et Nate Saint, décident d'aller leur porter l'évangile, mais ils sont massacrés dès leur arrivée par Mincayani et sa tribu. Dès lors, une série d'événements va venir changer les vies non seulement des familles des missionnaires massacrés, mais également de Mincayani et des siens.

     


    Une pluie de films plus ou moins en rapport avec l'évangile déferle actuellement sur Hollywood. Le succès public, et donc par ricochet financier, de "La passion du Christ" n'y est certainement pas étranger. Aujourd'hui, l'évangile se vend bien au Etats-Unis, et du coup même les groupes
    chrétiens hésitent beaucoup moins à investir dans le milieu du cinéma. Jusque là, les tentatives étaient plutôt frileuses.

     


    Disney l'a bien compris avec son monde de Narnia. Reprenant le style de campagne publicitaire de Mel Gibson, la société de production aux grandes oreilles a matraqué les églises évangéliques
    américaines. Des concours organisés pour la meilleure prédication basée sur le monde de Narnia, du matériel d'évangélisation autour du film était fourni, bref, les chrétiens sont suffisament présent outre-atlantique pour que l'on s'intéresse à eux.

    Cependant, la tendance s'inverse aujourd'hui et après qu'Hollywood ait investi les églises américaines, c'est aujourd'hui les églises qui tentent d'investir Hollywood par la bonne nouvelle.

     

    Vous connaissez certainement la série de romans "Left Behind" ("Les survivants de l'apocalypse" en français) qui raconte la survie d'un groupe de chrétiens pas très engagé qui se convertit après l'enlèvement. Ces livres sont un véritable succès aux Etats-Unis, et le filon est exploité jusqu'au bout. Série de romans pour enfants, bande-dessinée et maintenant trois films ont déjà été tournés, avec de véritables acteurs. Les effets spéciaux sont légers, les moyens aussi, mais quelques scènes d'action sont plutôt réussies. La suite de l'aventure devrait prendre la forme d'une série télévisée.

     

     

     

    Il y a "The Gospel" qui est sorti fin 2005 (http://www.gospelmovie.com/). Reprenant la trame du fils prodigue, le film raconte le retour d'un fils de pasteur parti dans le monde pour faire carrière dans le show-bizz et qui se rapproche de son église lorsqu'on lui apprend la mort prochaine de son père. Le film est assez bien réalisé, l'histoire un brin bancale, elle nous montre la rivalité entre un chef de chorale et le héros du film, bref pas une énorme réussite. Par contre, la BO du film est terrible !

    Revenons donc à "End of the Spear". Le film est financé par des groupes chrétiens, et reprend l'histoire vraie que vous connaissez certainement, d'un fils de missionnaire qui va partir évangéliser ceux qui ont tué son père quelques années plus tôt.

    Pour l'instant les critiques semblent partagées, difficile de se faire une idée précise donc. La bande annonce surprend par la qualité de la photo, les acteurs n'ont pas l'air mauvais, mais ça reste une bande-annonce.

     

     

    A l'heure où la communication est essentiellement liée à l'image, le message de l'évangile se communique au travers des chaînes télévisées, des radios chrétiennes, des sites internet, des revues, etc. Le cinéma sera t-il la prochaine cible d'évangélisation ? Si Dieu le permet, prions pour que les chrétiens ne soient pas plus motivés par les résultats au box-office que par l'annonce du message de Jésus

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :